Dépression, humeur dépressive, manque de dynamisme et troubles physiques - la dépression se traduit par de nombreux symptômes. De nombreuses personnes souffrent de dépression saisonnière, en particulier pendant les saisons sombres blues de l'hiver connu. Comparé à une dépression, cela ne se produit que pendant les mois autour de l'automne et de l'hiver, mais s'améliore à nouveau au printemps. Elle est généralement moins sévère, mais se caractérise également par une irritabilité accrue et un carrousel négatif de pensées. Une fatigue plombée est souvent présente, contrairement au cas d'une dépression indépendante du temps, qui est plus susceptible d'être associée à des insomnies. Toute personne souffrant de dépression est confrontée chaque jour à des défis majeurs et le nombre de personnes souffrant de dépression augmente.
Qu'est-ce que la dépression et que sont les humeurs dépressives ?
Tout d'abord, regardons de plus près comment la dépression est définie et comment elle diffère d'une phase dépressive. Une dépression est dans la classification internationale des maladies comme CIM officiellement décrit et valable dans le monde entier. Selon la CIM10, la dépression est comptée parmi les "troubles affectifs" et est divisée en plusieurs classes au sein de la clé, comme l'épisode dépressif ou les troubles affectifs persistants. Le spectre des effets des épisodes dépressifs à la dépression sévère est varié et va du découragement à un degré élevé de perte d'intérêt, de l'absence de joie, de l'humeur irritable, de la fatigue ou de l'insomnie à une activité accrue. Les symptômes et les caractéristiques sont plus ou moins prononcés selon la gravité.
Selon la classification, un épisode dépressif léger, modéré ou sévère est présent après que les symptômes aient persisté pendant au moins 14 jours. Les signes comprennent une humeur dépressive, une perte d'intérêt, une perte de joie de vivre, un manque de dynamisme, un dépassement rapide et une fatigue accrue. Une dépression persistante peut durer des mois voire des années. Les personnes concernées se sentent fatiguées et déprimées, chaque jour est perçu comme un effort et rien n'apporte de joie dans la vie quotidienne. Les gens ruminent constamment, se plaignent et l'estime de soi s'effondre. Les personnes touchées ne peuvent plus faire face à la vie sans aide.
La dépression hivernale ne survient généralement que pendant les saisons sombres et est moins sévère. Au printemps, lorsque les jours s'allongent et s'éclaircissent à nouveau, cela s'atténue à nouveau. Selon l'OMS, près de 5% de la population suisse souffre de dépression. On dit qu'il y a près de 350 millions de personnes dans le monde.