Magen-Darm-Erkrankungen bei Hunden und Katzen

MALADIES GASTRO-INTESTINALES CHEZ LES CHIENS ET LES CHATS

Votre animal salive de manière inhabituelle, vomit, a la diarrhée ou la constipation ? Si ces symptômes (individuellement ou ensemble) persistent pendant un certain temps, cela pourrait indiquer quelque chose : une maladie gastro-intestinale chez votre chien ou votre chat. Une salivation excessive ou inhabituelle est un signe de nausée. Les nausées, les vomissements et la diarrhée, en revanche, donnent généralement une image très claire. De plus, votre animal arrête souvent de manger et de boire. Une température corporelle accrue et un comportement général réduit peuvent également se produire.

Les maladies gastro-intestinales chez les chiens et les chats ne sont pas rares et - heureusement - pour la plupart inoffensives. Cela signifie qu'un animal par ailleurs en bonne santé ne met pas sa vie en danger si la maladie est reconnue et traitée. Les plus grands dangers des maladies gastro-intestinales chez les chiens et les chats sont que les vomissements et la diarrhée entraînent une déshydratation. Par exemple, d'importants électrolytes, minéraux et protéines sont perdus et le corps de l'animal devient déséquilibré. Si votre animal refuse maintenant également de boire de l'eau, cela peut rapidement entraîner une déshydratation (dite déshydratation), qui provoque des problèmes circulatoires et peut même entraîner un choc, une perte de conscience ou même la mort.

Diverses causes de maladies gastro-intestinales

Il existe de nombreuses causes possibles de maladies gastro-intestinales chez les chiens et les chats (mais aussi d'autres animaux). Différentes espèces animales ont des processus digestifs différents, souvent spécialisés. Les causes des problèmes gastro-intestinaux peuvent être trouvées n'importe où, de la composition de l'aliment (par exemple, trop peu de fibres, mauvais et trop gras) à l'intolérance ou aux allergies alimentaires. Les virus sont aussi très souvent le déclencheur. Les dits endoparasites (ascaris et ankylostomes, giardia, coccidies) sont souvent à l'origine de vomissements et/ou de diarrhées, notamment chez les jeunes animaux. L'empoisonnement ou l'ingestion d'objets peuvent également être comptés parmi les causes possibles. Il convient de consulter immédiatement un vétérinaire, notamment en cas d'empoisonnement et/ou d'ingestion de corps étrangers. Dans les deux cas, votre animal peut être en danger aigu de mort et les corps étrangers doivent être retirés ou l'intoxication traitée.

Les corps étrangers sont, par exemple, des pièces en plastique ou en métal, des jouets ou des feuilles. Les chiens et les chats sont souvent empoisonnés par la mort aux rats ou l'antigel.

Ai-je besoin d'une aide vétérinaire pour les maladies gastro-intestinales de mon animal ?

Comme déjà mentionné, un vétérinaire doit être consulté immédiatement en cas de suspicion d'empoisonnement ou d'ingestion de corps étrangers. Cependant, une aide vétérinaire doit également être recherchée si le chien continue de refuser de boire de l'eau ou s'il vomit fréquemment de l'eau. Il en va de même pour un comportement général sévèrement réduit, des vomissements violents, une diarrhée sévère ou du sang dans les selles. Les vétérinaires peuvent généralement identifier la cause des problèmes gastro-intestinaux assez rapidement et donner à votre animal une aide appropriée. En plus de la nourriture légère, cela comprend souvent aussi des médicaments. Bien que certains médicaments puissent être absolument inoffensifs, voire indispensables, l'administration de médicaments peut entraîner des conséquences indésirables. En plus des effets secondaires bien connus, principalement des conséquences psychologiques.

La peur et ses conséquences

Nous, les humains, avons tendance à développer des peurs. Surtout quand quelque chose « nous tient à cœur ». Comme nos chers amis à quatre pattes, par exemple. Nous nous inquiétons et nous pouvons devenir trop prudents, même lorsque nous ne le voulons vraiment pas. Les peurs nous mettent, nous et notre organisme, dans un état de stress constant. Ce stress affecte également nos animaux et les rend agités. Le cercle vicieux qui pourrait en résulter nous nuit ainsi qu'à nos animaux.

Par exemple, nous remarquons une nouvelle diarrhée chez notre chien ou notre chat après qu'une maladie gastro-intestinale ait été traitée. La peur et le stress surgissent en nous et nous inquiétons également notre animal. Nous pouvons nous souvenir du mauvais état de notre animal lors de la dernière maladie. Cela pourrait entraîner l'administration de médicaments anti-diarrhéiques. Même si la diarrhée n'avait besoin d'aucun traitement. Ces médicaments contre la diarrhée ne traitent pas la cause, seulement le symptôme. L'activité intestinale est freinée voire stoppée. Les conséquences fréquentes sont la constipation, qui est ensuite traitée avec des laxatifs en raison de la peur en nous. En conséquence, la flore intestinale de l'animal est définitivement déséquilibrée, ce qui s'est avéré entraîner des symptômes inflammatoires, parfois chroniques.

Connexion entre le système digestif et le système endocannabinoïde

Déjà dans les années 1990, il a été découvert que le système dit endocannabinoïde est situé dans le corps humain et animal. Ceci est fourni avec de nombreux récepteurs dans tout le corps. La tâche de ces récepteurs est d'interagir avec les cannabinoïdes endogènes. Des recherches récentes ont également révélé que l'estomac, les intestins, oui, l'ensemble du système digestif ont un lien très fort avec le système endocannabinoïde. Cela inclut entre autres la sensation de faim et la flore intestinale. On peut en conclure, même sans formation scientifique, que dans les maladies gastro-intestinales, la stimulation du système endocannabinoïde par

Les phytocannabinoïdes (qui incluent le CBD) peuvent jouer un rôle. L'utilisation de produits contenant du CBD pour chiens, chats et autres animaux doit toujours être adaptée au poids de l'animal. Le moyen le plus simple est d'utiliser notre calculateur CBD. Selon les rapports des clients, le faible dosage est souvent le meilleur.

Conclusion

En conclusion, les maladies gastro-intestinales chez les chiens et les chats ne doivent pas être prises à la légère. Si des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée ou constipation persistent, une visite chez le vétérinaire est toujours conseillée. Nous déconseillons expressément une telle visite, ni l'administration de médicaments pour le traitement aigu des symptômes ! Quelles expériences avez-vous eues avec les maladies gastro-intestinales avec votre animal et qu'est-ce qui a aidé ? Laissez-nous et d'autres propriétaires d'animaux partager vos expériences dans les commentaires !