Le printemps approche à grands pas et vous attendez probablement avec impatience les jours où vous pourrez chasser à travers la forêt et les prairies avec votre fourrure duveteuse. Avec la chaleur, cependant, les tiques apparaissent aussi plus longtemps et plus souvent. Les petits suceurs de sang sont bien connus de tous les propriétaires d'animaux. Il semble presque qu'ils se cachent partout, attendant juste de trouver le bon hôte. Les petits suceurs de sang ne sont pas seulement gênants, mais aussi porteurs de maladies dangereuses. Et pour les humains et les animaux. Les chiens en particulier sont très appréciés des tiques. Aujourd'hui, nous voulons voir comment éliminer correctement les suceurs de sang de votre animal de compagnie et également en quoi consistent certains mythes. Après tout, cela ne fait jamais de mal de corriger les erreurs.
Tiques - informations, erreurs et mesures de protection
Une première grande idée fausse est que les tiques s'attarderaient quelque part au-dessus de nous jusqu'à ce qu'un hôte approprié passe sous elles et qu'elles tombent simplement. Le danger vient vraiment d'en bas. Les tiques vivent dans l'herbe et les buissons. Peu importe qu'il s'agisse d'une haute prairie ou du parc de la ville au coin de la rue. Votre chien peut être l'hôte approprié, et si c'est le cas, les sangsues paîtront sur l'herbe ou l'arbuste. Prochain arrêt : la peau de l'hôte. Une fois mordues, elles se nourrissent du sang de l'hôte jusqu'à 15 jours. Trempés, ils se laissent retomber. Les tiques ne deviennent actives que pendant les saisons chaudes. En effet, une température de seulement 7°C suffit. S'il fait plus froid, les tiques hibernent. Mais ce que les suceurs de sang préfèrent, c'est le temps lourd, par exemple en été après une averse.
Vous ne pouvez pas vraiment empêcher l'infestation par les tiques. Il existe une protection contre les parasites pour les animaux, mais même les moyens les plus courants ne protègent pas votre animal de l'infestation. Les antiparasitaires sont donnés, par exemple, sous forme de gouttes sur le cou de l'animal et tuent les tiques lorsqu'elles sucent le sang. Mais ces agents se trouvent aussi dans l'organisme de votre animal et parfois ils peuvent aussi alourdir l'animal. Les bandes dites de protection antiparasitaire, qui peuvent être mises sur le chien comme un collier, sont ici meilleures. Ceux-ci ont fait leurs preuves dans de nombreuses études et ne pèsent pas sur l'organisme de l'animal. Dans les deux cas, il est conseillé d'en parler au préalable avec le vétérinaire. Surtout si votre animal est un chat. Car ce qui est bien pour le chien peut même être toxique pour le chat ! Il n'y a en aucun cas un agent 100% sans tiques, il vous suffit donc de fouiller minutieusement l'animal, de préférence après chaque promenade.
Comment les tiques s'accrochent-elles réellement à leur hôte ?
Eh bien, les tiques sont bien équipées pour a) mordre et b) s'accrocher à l'hôte. L'appareil dit de piqûre est situé sur la tête du parasite. Celui-ci est muni de plusieurs barbes et de la trompe à travers laquelle le sang est aspiré. Certaines espèces de tiques produisent également une sorte de colle. Dans tous les cas, les parasites sont bien préparés pour ne pas tomber de la victime. Le vrai problème avec les piqûres de tiques n'est pas que les tiques s'accrochent à la victime. Le problème est plutôt que de nombreuses piqûres de tiques ne sont pas détectées.